AccueilStationner sur la voie publique

Stationner sur la voie publique

Les rues du centre-ville de Brest disposent d’environ 4 000 places payantes au plus près des commerces, services et équipements afin d’assurer une bonne rotation des véhicules, et plus de 10 000 places gratuites.

Zones payantes de la voie publique

Le stationnement sur voie publique est payant de 9h à 12h00 et de 13h30 à 19h00, tous les jours sauf dimanche et jours fériés. 

Il existe deux couleurs de zones : la zone verte et la zone orange. Ces couleurs définissent la durée maximum autorisée et le tarif : la couleur de zone est indiquée sur les horodateurs grâce à une pastille verte ou orange.

  • Zone verte : le stationnement est limité à 9h consécutives
  • Zone orange : le stationnement est limité à 3h30 consécutives

Au-delà d’un stationnement de 8h en zone verte ou 3h en zone orange nous vous invitons à privilégier le stationnement en parking (en ouvrage, de surface ou relais + Tram). Au delà de 2 heures, le stationnement en parking est plus avantageux. Pour votre stationnement en ville, ayez le reflexe Parkings.

Moyens de paiement

Les applications mobiles, c'est facile !

Si vous préférez éviter les horodateurs, utilisez l’application l'une des applications mobiles proposées : EasyPark ou Flowbird.

Ces applications vous permettent d’obtenir simplement votre ticket de stationnement à distance depuis votre téléphone ou votre ordinateur.

Où que vous soyez, vous pouvez prolonger ou interrompre la durée de votre stationnement. Vous paierez ainsi uniquement le temps réellement stationné ! Seul le 1er quart d’heure sera débité, ce qui correspond à 20 centimes d’euros.

Vous pouvez contrôler vos dépenses et consulter votre compte à tout moment. Accédez gratuitement au service en téléchargeant l’application de votre choix pour tous les mobiles Android et iPhone ou depuis un ordinateur par internet.

L'Horodateur

La ville de Brest est équipée d’environ 250 horodateurs connectés qui disposent des services suivants :

  • Une facilité de paiement en proposant le paiement CB sur tous les horodateurs (y compris le sans contact)
  • La création d’un ticket électronique. Le numéro de la plaque d’immatriculation permet au contrôleur de vérifier la validité de votre stationnement. Il est donc inutile de retourner à votre véhicule pour y déposer le ticket. Gardez-le sur vous pour mémoriser votre durée de stationnement.
  • La prolongation de votre ticket à distance. Vous pouvez, de n’importe quel horodateur (de même couleur) prolonger votre ticket à distance grâce à votre numéro de plaque d’immatriculation.

Vous l’aurez compris, il est donc indispensable de connaître sa plaque d’immatriculation pour la prise du ticket.

N'hésitez pas à télécharger notre mode d'emploi ou bien visionnez notre tuto horodateur 100% brestois.

Pratique : Le Gwenneg (sou, en français) est un jeton de stationnement offert par votre commerçant (selon les offres en cours). Il s’utilise à l’horodateur, comme une pièce de monnaie, et vous permet de bénéficier de 15 minutes de stationnement quel que soit la zone choisie. Il est possible d'utiliser plusieurs Gwennegs pour un même stationnement, il s'utilise comme une pièce de monnaie.

Accessibilité

Le stationnement des personnes à mobilité réduite titulaires d’une carte européenne de stationnement en cours de validité est gratuit sur l’ensemble des places sur la voirie (hors parkings). En fonction de votre mobilité et des places disponibles, merci de laisser libres les places PMR aménagées (environ 130 places sur le secteur payant).

Moyens de paiement

Il est possible de régler son stationnement en espèces ou par carte bancaire. Les abonnements se règlent par prélèvement automatique ou par carte bancaire en ligne.

Voir le détail des tarifs et abonnements

Pratique

Le stationnement de moins d'une demi-heure est gratuit (une fois par jour et par véhicule). Offre valable uniquement sur la zone verte et la zone orange.